Devenir un “Jedi” : style de combat “Défensif”.

Leur noblesse et leurs pouvoirs sont fascinants. Laissons la Force à la Science-Fiction, et apprenons comment s’approcher le plus possible de leur mode de vie et de pensée.

I) Agir comme un Jedi

1) Apprenez le Code Jedi

La philosophie Jedi se base sur un code, un mantra, qui défini la façon de se comporter dans la vie tout en orientant la vision que vous avez de vous même.

Il n’y a pas d’émotion, il y a la paix.
Il n’y a pas d’ignorance, il y a la connaissance.
Il n’y a pas de passion, il y a la sérénité.
Il n’y a pas de chaos, il y a l’harmonie.
Il n’y a pas la mort, il y a la Force.

2) Soyez noble et brave.

Le Code Jedi commence par “Il n’y a pas d’émotion, il y a la paix”. Cela ne signifie qu’il faut bannir tout émotion et devenir un “robot”. Les émotions sont une caractéristique cognitive de l’Homme. Cette phrase signifie qu’il faut contrôler ses émotions, et tendre vers la paix intérieur

Dans la philosophie Jedi, la Peur, la Colère, la Tristesse et le Dégout sont à “bannir”, à éviter. Ce sont des émotions à connotation Négative. Il faut donc tendre vers la Joie, la Surprise (connotation positive).

Vous ne devez pas vous laissez contrôler par vos émotions Négatives. Comme le dit si bien Yoda : “La Peur est le chemin vers le Côté Obscur : la Peur mène à la Colère, la Colère mène à la Haine, la Haine… mène à la Souffrance.” Il est normal de ressentir ces émotions. Il faut être courageux pour les accepter, tel un roseau qui se plie, et les laisser glisser, au lieu de rompre et s’effondrer à cette (ces) émotion(s). Ce courage vous permettra de faire les choses dont vous avez peur.

3) Atteignez la paix intérieure.

Pour être équilibré émotionnellement, il faut être équilibré mentalement. Par exemple, vous ne devez pas vous préoccuper ni laisser les événements ou les gens vous agacer. Il faut avoir Confiance en soi et savoir que l’on peut se sortir de situations difficiles. Il faut être patient.

4) Suivez la “Voie du Jedi”

La Voie du Jedi est bâtie sur 3 piliers :
– la Force
– la Connaissance
– l’Autodiscipline

Par Force, j’entends parler de facultés de Perception. Grâce à elle, vous pouvez trouver la vérité en toutes choses et être en mesure de convaincre les autres de la véracité de vos propos et de l’utilité de vos actions.

Ne faite pas d’excès et ne tombez pas dans les extrêmes. Vous n’êtes pas capricieux. Pour être autodiscipliné, vous devez vous entraîner souvent et régulièrement.

“Il n’y a pas d’ignorance, il y a la connaissance” (Yoda) Vous devez toujours chercher à apprendre, travaillez avec les autres, améliorez son savoir. Perfectionnez-vous et cherchez toujours à en apprendre plus.

II) Vivre comme un “Jedi”

1) Méditez

La méditation aide à avoir une bonne autodiscipline et permet d’améliorer sa concentration. Biologiquement, lorsque vous êtes soumis à un stress (chronique)</i<, votre taux de Cortisol augmente et peut provoquer des troubles de santé mentale, émotionnelle ou physique. La méditation accompagné à la respiration vont permettre de diminuer le stress, et le taux de cortisol.


Asseyez-vous en tailleur et méditer en respirant lentement par le nez et en expirant par la bouche, avec la méthode suivante :
– inspiration pendant 5 secondes
– expiration pendant 5 secondes
– inspiration + expiration (10 secondes) pendant 5 minutes
– 3 fois par jour
– Prêyez attention et ne pensez à rien d’autre qu(‘à votre respiration et ressentez votre corps. Ne laissez pas l’extérieur attirer votre attention, et concentrez-vous sur votre respiration.


Pour vous aidez, vous pouvez utiliser l’application mobile RespiRelax+.

Grâce à cette méthode, vous allez vous détendre, et améliorer vos capacités mentales. En général, votre esprit est constamment occupé à penser et il est difficile de vivre dans l’instant présent.

2) Faites preuve de compassion

La compassion est une qualité que vous devez développer. Nous ne sommes pas “Superman”, mais nous avons des compétences et des capacités que nous pouvons offrir à autrui.

Par exemple, vous pouvez donner à un organisme de charité, vos vêtements dont vous n’avez pas besoin ; donner un sourire, de la nourriture, ou quelques pièces aux personnes qui vivent dans la rue.

3) Fréquentez des personnes positives

0 Partages

Laisser un commentaire