Qu’est-ce que le combat au sabre laser ?

Cette activité (LED Saber fencing) est une nouvelle discipline sportive de combat ludique et martial mettant en pratique l’utilisation d’une arme mythique du cinéma de Science-Fiction: le sabre laser.

Elle est apparue en Italie, en 2006 après plusieurs années de recherche par les maîtres Simone Spreafico et Gianluca Longo. Ils ont codifié la discipline enseignée par LUDO Sport.[1]

C’est dans les années 2010, que cette discipline se répand à travers le monde. En France, elle est apparue en 2015 grâce à la Sport Saber League (SSL), LUDO Sport et l’Académie de Sabre Laser (ASL). Elle a été reconnue officiellement par la Fédération Française d’Escrime le 10 février 2019 [2], [3].

Cette discipline regroupe différentes pratiques ayant recourt à un « sabre laser » ou LED Saber. Il s’agit d’une arme contendante composé d’un manche en aluminium d’environ 27 centimètres, et d’une lame creuse en polycarbonate transparent d’une longueur entre 80 et 90 centimètres. La lame est éclairée par une LED située dans le manche, alimenté par une batterie.

Ce sport s’articule autour de trois pratiques principales : le combat sportif, la chorégraphie de combat et les katas.

Les pratiquants sont nommés laseristes.

Le sabre laser n’étant pas une pratique qui se repose sur des fondements historiques, contrairement aux arts martiaux. La codification des mouvements et des positions du sabre laser se

base sur des répertoires déjà existants, empruntés des arts martiaux, tel que :

  • Le sabre en escrime moderne comme ancienne ;
  • Les arts martiaux japonais  iaido, kendo et kenjutsu ;
  • La canne de combat ;
  • L’épée chinoise Jian ;
  • Les épées à deux mains dont les gestes sont conservés par les pratiquants des Arts Martiaux Historiques Européens (AMHE)

Dans l’Univers Légende de Star Wars, la pratique du sabre laser sportif compte 7 formes initiales. Chaque forme ayant son état d’esprit, sa philosophie et son domaine d’application propre. Certains pourront même pratiquer des armes plus exotiques comme la lance, deux sabres ou le double lames !

Pratiqué dans le monde entier, le sabre laser permet des échanges sportifs d’un genre nouveau. C’est une discipline codifiée et complète se voulant également originale grâce au maniement d’une arme légendaire !

La Force Academy Rennes propose une approche polyvalente, associant renforcement physique et mentale.

0 Partages